Autour de la maroquinerie

Et le “cuir vegan”… ?

Dernier article sur le cuir en tant que matière ! Et j’aimerais le conclure avec une information importante qui va sûrement en étonner plus d’un.e…

Le “cuir vegan” n’existe pas !


site web - le cuir vegan n'existe pas

Eh oui !! Je vous vois derrière votre écran et vous dire “non mais elle craque, bien sûr que ça existe, telle marque ou telle entreprise parle de “cuir vegan” pour parler de leur produit !”

De nombreuses marques utilisent ce terme pour parler de la matière alternative qu’ils utilisent. Vous avez déjà sûrement entendu parler du “cuir” de raisin, d’ananas, d’eucalyptus, de pomme… Ce n’est pas du cuir ! Je m’explique…

Souvenez-vous, dans le premier article consacré au cuir, je vous disais que le cuir est la peau d’un animal qui a été tannée et préparée.
Quant au véganisme, ce mode de vie exclut toute substance animale dans l’alimentation et le mode de vie.
Donc par déduction, le “cuir vegan” ne peut donc pas exister ! Il est techniquement impossible.

Je ne remets en aucun cas en cause l’utilisation de matière alternative pour la mode, les accessoires, mais l’utilisation du “cuir vegan” a la fâcheuse tendance de m’embêter.
Et surtout, cela est un mauvais usage marketing, afin d’attirer l’œil et les clients en recherche de produits vegan. Les créations en maroquinerie vegan existent bien évidemment, mais ce n’est pas du cuir.

De nombreuses matières alternatives ont vu le jour, mais ne les ayant pas toutes testées, je ne peux vous faire de comparatif. Je peux cependant vous les nommer : Piñatex® (fabriqué à partir de fibre d’ananas), matière à base d’épluchures de pommes, à base de champignon, raisin, eucalyptus….
Chacun a le droit de choisir le matériau qu’il souhaite pour son sac, que ça soit du cuir, du tissu, du simili, de la bâche, une matière alternative ou autre… Et je trouve personnellement que chaque matière a ses avantages et ses inconvénients.

On fait une deuxième affirmation qui va vous étonner aussi ?!

Le “cuir végétal” n’existe pas non plus !

On peut parler de “cuir tannage végétal” comme indiqué lors de l’article sur le tannage, mais le « cuir végétal » à base de plantes est, tout comme le “cuir vegan”, techniquement impossible à créer. Eh oui, on en apprend tous les jours !

J’avais envie de vous écrire cet article, non pas pour vous dire que le cuir est la meilleure matière au monde, mais pour vous dire de porter attention aux étiquettes, de bien les lire et de décrypter les matières utilisées pour vos accessoires.

Le terme “cuir vegan” ou “cuir végétal” est un abus de langage, qui est formellement interdit par un décret (le décret n° 2010-29 du 8 janvier 2010). Tout comme les termes de “façon cuir”, “simili-cuir”, “imitation cuir”, “faux cuir”.

Le terme de “cuir” est sans doute utilisé pour montrer une certaine qualité du produit, pour une facilité de communication et de marketing (oui, il est bien plus simple de lire “cuir vegan” que “matière alternative au cuir”)

On me pose souvent les questions “Tu travailles avec du cuir végétal ?” ou bien “Le cuir vegan, vous avez déjà essayé ?”, il est toujours très intéressant d’échanger avec vous à ce sujet. J’espère que cet article vous a également apporté des éléments de réponse à ce sujet.

Maintenant que vous en savez plus sur le cuir, quel cuir a votre préférence dans vos accessoires ? Et êtes-vous plutôt sac ou petite maroquinerie en cuir ? On en parle la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *