Il existe deux types de couture en maroquinerie : la couture “machine” et la couture “main”.
La première est plus rapide, la deuxième plus qualitative.
Emblématique du travail de sellier maroquinier, la “couture main” est fascinante.
Il s’agit d’un travail de patient et de rigueur, le geste se doit être précis et régulier. Vous vous dites que ce n’est pas pour vous…je vais vous prouver que oui !
Comme pour beaucoup de choses, il faut de l’entrainement, des kilomètres avant de maitriser…on ne court pas un marathon après 2 séances de course à pied de 25 minutes. Il en va de même pour la couture main. Il est au courant de dire “qu’il faut des kilomètres pour maitriser la couture main, le point sellier” et c’est vrai. Cela correspond à de nombreuses heures mais cela est faisable !
La couture main – le point sellier
Pour la couture main en maroquinerie, il nous faut quelques outils :
▪ une griffe à frapper
▪ un maillet
▪ une alène losangique
▪ deux aiguilles
▪ du fil pour la couture “main” (fil de lin, coton…)
▪ une pince de bourrelier
▪ un marteau
▪ de la cire d’abeille
La particularité de la couture main en maroquinerie est qu’on travaille avec deux aiguilles et une alène losangique pour percer avant de coudre. On manie les trois lors de la couture. Etant droitière, j’utilise l’alène losangique de la main droite.
Avant de commencer la couture, il faut marquer le cuir avec une griffe à frapper. Cela permet d’avoir des points réguliers.
Pour coudre en point sellier, il faut deux aiguilles, une alène losangique, qui percera le cuir et bien évidemment du fil.
Avant de l’enfiler sur l’aiguille, nous venons poisser le fil avec de la cire d’abeille. Puis, nous l’enfilons en forme de S sur l’aiguille afin qu’il tienne pendant toute la couture
La pince de bourrelier va permettre de tenir le cuir pendant la couture, nos mains étant déjà bien occupées avec les deux aiguilles et l’alène losangique
Maintenant que le matériel est présenté et préparé, nous allons pouvoir commencer la couture. Je vous donne rendez-vous vendredi pour une petite démonstration de couture main et du point sellier.